Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Retour sur le stage Karaté et multiactivité du LK53 – Une semaine d’octobre intense en activité et en partage !

La première semaine des vacances de la Toussaint, le dojo du LK53 s’est transformé en un véritable terrain d’aventure et d’apprentissage pour les jeunes karatékas du club. Pendant cinq jours, le tatami a vibré au rythme des Kata, des Kihon, des Kumite… et d’éclats de rire reflétant bien la complicité qui régnait entre chacun. Tout cela grâce à une équipe de jeunes bénévoles plus mobilisés que jamais.

Des passionnés qui ont eux-mêmes bénéficié de tels stages il n’y a pas si longtemps et qui ont su transmettre leur énergie et leur savoir-faire. Ils ont ainsi offert aux participants une expérience inoubliable combinant à la fois activités diversifiées et approfondissements, alliant rigueur martiale et détente ludique.

Au premier matin, on comptait huit jeunes pour démarrer le stage. C’était sans compter avec la dynamique qui s’était enclenchée : plusieurs journées ont vu l’effectif passer à 20.

Un programme riche et varié, entre tradition et modernité

Le karaté était bien évidemment au cœur de ce stage : perfectionnement des techniques de base, travail sur les katas (notamment d’Heian Shodan à Bassai Dai), exercices de self-défense et assauts contrôlés. Mais l’originalité de cette édition résidait dans la diversité des activités proposées, choisies pour stimuler tout à la fois le corps et l’esprit :

  • Piscine : séances de natation et jeux aquatiques pour décompresser après un entraînement intense.
  • Parc de loisirs : parcours d’accrobranche et tyroliennes, idéaux pour renforcer la cohésion de groupe et solliciter le dépassement de soi.
  • Cinéma : projection d’un film d’arts martiaux, suivi d’un débat sur les valeurs du karaté (respect, persévérance, courage).
  • Karaté-Lanta : une version adaptée du célèbre jeu télévisé, avec des épreuves physiques et mentales inspirées des défis des samouraïs.
  • Atelier calligraphie : initiation à l’art du shodō, pour découvrir la beauté et la discipline de l’écriture japonaise, en lien avec la philosophie martiale.

Un esprit d’équipe et de transmission

Ce stage a aussi été l’occasion de mettre en lumière la prometteuse relève du club. Les jeunes bénévoles, formés à l’encadrement de la discipline et aux premiers secours, ont brillé par leur maîtrise, leur rigueur et leur bienveillance. Leur implication a permis d’instaurer une ambiance chaleureuse et sécurisante grâce à laquelle chacun a pu progresser à son rythme. Que soient remerciés nos jeunes encadrants, Iyed, Nawell, Shadé et Yasmine, eux qui, pour ce faire, ont investi toute une semaine de leurs vacances dans l’animation sans relâche de toutes ces journées !

Que soient également salués tous ceux qui y sont allés de leur contribution pour permettre de déployer le volet multiactivité. Combien de ces différentes activités n’allaient pas forcément de soi. Elles ont généralement supposé de faire appel à la bonne volonté et à la disponibilité de partenaires et de certains membres du club. C’est ainsi que Briac, l’un de nos brillants karatekas, travaillant au parc de loisirs Monky Laval, s’est chargé d’accueillir toute l’équipe sur une de ses journées de vacances pour lui permettre de se livrer à une séance de bowling dans des conditions avantageuses.

Un succès qui donne envie de recommencer

De l’avis unanime des participants, parents et encadrants, ce stage a marqué les esprits par sa qualité et sa convivialité. Les jeunes repartent avec des souvenirs plein la tête, des techniques affûtées et une motivation décuplée. Les parents, ravis de voir leurs enfants s’épanouir, saluent l’organisation et la richesse pédagogique de cette action.

Rendez-vous pour le stage des vacances de Noël !

Au LK53, on n’a pas attendu la fin des vacances pour penser la suite : le stage de Noël est déjà en gestation, avec son lot de surprises et de nouveaux défis. Une chose est certaine, l’aventure continue, et le tatami du dojo n’a pas fini de vibrer !

Leave a comment